Beauté de la peau / Médecine régénérative

Fermeté, tonicité, élasticité, lissage, éclat et teint unifié

 

Hydratation & Skinboosters

DÉTAILS

PRÉAMBULE

L’hydratation du derme est assurée en grande partie grâce aux propriétés hydrophiles de l’acide hyaluronique. Avec le temps, l’acide hyaluronique se dégrade, le coefficient d’hydratation baisse, la peau s’assèche, et les ridules puis les rides apparaissent.
La possibilité d’injecter de l’acide hyaluronique en mésothérapie dans le derme superficiel permet d’utiliser au mieux ses qualités hydratante et revitalisante.
L’acide hyaluronique, injecté seul ou en association avec d’autres principes actifs tels que des vitamines, des acides aminés ou encore des oligoéléments (cocktail appelé skinbooster), a un effet d’hydratation du derme donnant à la peau un aspect raffermi et rajeuni.

OBJECTIF

Hydratation de la peau

ANESTHÉSIE

Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie d’autant que, actuellement, de nombreux produits sont associés à un anesthésique local dans la seringue. Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, on pourra appliquer une crème anesthésiante.

SÉJOUR

Ambulatoire

TRAITEMENT

Le traitement consiste en des multi-injections punctiformes à l’aiguille fine, ou en des injections rétrotraçantes à la micro-canule, dans le derme superficiel.

DURÉE

La séance d’injection dure 15 minutes.

SUITES

Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées (oedème) ou de petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaître mais n’empêchent pas un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement et disparaissent au bout d’un à trois jours.

EVICTION SOCIALE

Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections.
Pendant les deux premiers jours qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés, ou les expositions à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna/hammam).

RÉSULTAT

Même si le résulat est immédiatement visible, un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit puisse attirer l’eau dans les tissus.
L’effet dure entre 6 à 12 mois selon les produits, mais aussi selon les zones traitées, et en fonction du type de peau et de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil...). Pour un effet durable il est recommandé d’effectuer 3 sessions espacées d’1 mois puis 1 session par année.

Plasma riche en plaquettes PRP

Vampire lift

DÉTAILS

PRÉAMBULE

Le plasma riche en plaquettes est un concentré de facteurs de croissance obtenu depuis le propre sang du patient et qui pourra être réinjecté dans le derme pour stimuler de manière naturelle sa régénération avec un formidable effet rajeunissant de la peau. La peau apparait plus ferme, tonique et moins ridée, avec un teint plus rosé et unifié.
Les injections de PRP sont classiquement utilisées au niveau du visage notamment sur les zones délicates comme les cernes, ou au niveau du cou, du décolleté et du dos des mains. Ce PRP peut aussi être combiné à du nanolipofilling pour augmenter l’effet.

OBJECTIF

Régénération de la peau pour un aspect plus ferme, tonique et moins ridée, avec un teint plus rosé.

ANESTHÉSIE

Crème anesthésiante

SÉJOUR

Ambulatoire

TRAITEMENT

La procédure débute par une prise de sang de quelques millilitres. Le sang est centrifugé, pour séparer le plasma des globules rouges. La partie du plasma riche en plaquettes, véritable concentré plaquettaires, est prélevée et réinjectée comme de la mésothérapie à l’aide de multi-injections punctiformes dans le derme superficiel.

DURÉE OPÉRATOIRE

La séance d’injection dure 30 à 60 minutes selon la zone à traiter.

SUITES

Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques papules ou de petites ecchymoses (bleus) aux points d’injections sont habituelles et disparaissent au bout d’un à trois jours.

EVICTION SOCIALE

Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités socio-professionnelles quelques heures après le traitement.

RÉSULTAT

Le résultat est visible après quelques semaines.
L’effet dure entre 6 à 12 mois. Pour un effet durable, il est recommandé d’effectuer des sessions d’entretien tous les 6 mois.

Prophylo®

Nano-Lipofilling

DÉTAILS

PRÉAMBULE

Le nano-lipofilling est une technique qui consiste à prélever un peu de graisse à un endroit du corps, la purifier par centrifugation pour ne garder que les cellules graisseuses (adipocytes), puis en faire une émulsification pour obtenir un concentré de facteurs de croissance et de cellules souches qui pourra être ré-injecter pour améliorer la consistance de la peau, sa trophicité, son épaisseur, sa couleur (cernes colorées) et combler les rides, ridules, plis et sillons (patte d’oie, ride du lion, plis d’amertume, sillon nasogénien, vallée des larmes…)

La technique peut être associée ou venir en complément d’un micro-lipofilling, d’un lifting cervico-facial (visage et cou), ou d’une blépharoplastie.

OBJECTIF

Comblement des ridules, plis et sillons (patte d’oie, ride du lion, plis d’amertume, sillon nasogénien, vallée des larmes…)

Amélioration de la texture et de la couleur de la peau (cernes colorées)

Rejuvénation du visage, du cou, du décolleté, des mains

Correction de cicatrices

ANESTHÉSIE

Anesthésie locale

INTERVENTION

Au travers de petites incisions dissimulées dans les plis, et à l’aide d’une fine canule, une petite quantité de cellules graisseuses est prélevée au niveau des genoux, de l’abdomen ou des cuisses. Ces cellules graisseuses sont immédiatement nettoyées à l’aide d’un sérum physiologique et les cellules fibreuses sont éliminées, avant que cette graisse soit purifiée par centrifugation. La graisse purifiée est ensuite passée à travers des tamis pour ne conserver qu’une émulsion riche en cellules souches et facteurs de croissance. Cette émulsion est injectée dans la peau par petites touches. Cette émulsion peut aussi être mélangé à du PRP pour augmenter l’effet.

SÉJOUR

Ambulatoire

DURÉE OPÉRATOIRE

1-2 heures

EVICTION SOCIALE

1-3 jours

COMPLICATIONS

Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.

Peelings

DÉTAILS

PRÉAMBULE

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques pour détruire les couches abimées de la peau, qui seront remplacées par une « nouvelle » peau rajeunie de meilleure qualité, lisse et avec un teint unifié; c’est un véritable coup d’éclat.
Les peelings légers aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique...) ont un effet rafraichissant et améliorent l’éclat et le teint de la peau.
Les peelings superficiels (aux acides dits faibles (lactique, salicylique) ont un effet « coup de soleil ». Ils réalisent une exfoliation, qui, en plus d’avoir une action sur le teint, va gommer certaines imperfections superficielles de l’épiderme. Ils ont toutefois une action modérée sur les composantes du vieillissement cutané telles que les fines ridules.
Les peelings moyens (au TCA) ou profonds (ou phénol) par contre, réalisent une véritable abrasion, c’est une brûlure chimique contrôlée. Ils auront un effet sur les imperfections même profondes de la peau, tels que les cicatrices déprimées d’acnés ou sur les signes du vieillissement notamment solaire (taches, élastose, rides superficielles ou moyennes). Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée donnant un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

ANESTHÉSIE

Pour les peelings légers, superficiels et moyen, la procédure est effectuée sans aucune anesthésie. Pour les peelings profonds, il peut aussi en être de même, ou bien on peut préconiser une anesthésie locale pure ou approfondie.

SÉJOUR

Ambulatoire

PROCÉDURE

Après nettoyage et désinfection de la peau, et installation des champs stériles, le produit est appliqué sur le visage et le décolleté selon un protocole propre à chaque type de peeling et selon l’importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché. Ils agissent en quelques minutes puis sont neutralisés à l’aide d’une solution spécifique.

DURÉE

Le traitement complet dure environ 30 minutes, la sensation d’échauffement est de très courte durée, en général 2 à 3 minutes.

SUITES

Les suites dépendent du type de peeling et de sa profondeur.
Les peelings légers et superficiels ne réalisant qu’une simple exfoliation, les suites sont simples et ils peuvent être appliqués sans restriction de zone avec des conseils de protection, notamment solaire.
Les peelings moyens ou profonds, en revanche, réalisent une brûlure chimique contrôlée qui détruit l’épiderme et la partie superficielle du derme. Immédiatement après le traitement, le derme est mis à nu, ce qui entraine rougeur, œdème et suintement. Des soins locaux, attentifs et très précautionneux, à base de corps gras ou de pansements seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours. Ensuite, après le 10ème jour, des soins à base de crèmes émollientes pour peau sensible, un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés pour camoufler l’aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 2 à 6 mois. C’est cette restauration de la surface cutanée qui se fera avec un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins les imperfections que l’on désire traiter. La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines. Un traitement général (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti-prurigineux) peut être prescrit parallèlement.

EVICTION SOCIALE

L’éviction socio-professionnelle est variable, de zéro à 15 jours selon la profondeur du peeling.

RÉSULTAT

Le résultat est observé immédiatement après un peeling léger, 7 jours après un peeling superficiel et entre 7 et 15 jours pour les peelings moyens et profonds.

Lasers

Laser ablatif CO2, Laser fractionné C02

DÉTAILS

PRÉAMBULE

Les traitements laser agissent par photovaporisation contrôlée pour détruire la couche superficielle de la peau, ils créent une brûlure superficielle contrôlée. La couche superficielle détruite se restaurera ensuite grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation. C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse : c’est un lissage qui a pour vertu de gommer les imperfections que l’on désire traiter. La peau lissée, mais aussi de meilleure qualité et avec un teint unifié bénéficie d’un vrai coup d’éclat. De plus, la cicatrisation se fera avec une certaine rétraction, véritable effet «tenseur» cutané.
Alors que les lasers classiques abrasif ou ablatif détruisent la totalité de la surface traitée, les lasers fractionnés laissent des intervalles de zones saines. Comme toute la surface n’est pas affectée en une séance, il faudra certes renouveler le traitement trois ou quatre fois de suite pour que la totalité de la surface de la peau soit traitée mais ils présentent l’avantage d’avoir des suites bien plus simples évitant croûtes et complications. C’est le traitement classique actuel du vieillissement de la peau (rides superficielles, élastose, taches) qui se veut efficace, sans être agressif et sans risque de complication.
C’est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relâchement cutané lié au vieillissement telles que lifting, blépharoplastie. Il peut, aussi, être associé à d’autres techniques telles que les injections de produits de comblement ou de toxine botulique.
Le traitement laser peut aussi être utilisé pour les cicatrices déprimées telles que les cicatrices d’acné. La laser-abrasion va en effet lisser partiellement la surface cutanée et améliorer les irrégularités.

ANESTHÉSIE

Aucune ou anesthésie locale

SÉJOUR

Ambulatoire

PROCÉDURE

La laserabrasion se fait par l’intermédiaire d’une pièce à main qui va émettre un faisceau laser et créer une photovaporisation, c’est-à-dire une abrasion thermique.

DURÉE OPÉRATOIRE

Le traitement dure environ 30 minutes.

SUITES

Après un traitement par laser fractionné les suites sont simples avec une discrète rougeur qui pourra persister au plus quelques jours, toutefois sans eviction socio-professionnelle.
Après un traitement par laser ablatif, l’abrasion met à nu le derme, ce qui entraîne une rougeur plus marquée, un œdème et des suintements. Des soins locaux, à base de corps gras ou de pansements seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours, ce qui nécessite une éviction sociale. Un maquillage adapté pourra être utilisé à partir du 10ème jour pour camoufler les rougeurs. La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines. Un traitement général (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti-prurigineux) est prescrit parallèlement.
En ce qui concerne l’exposition au soleil, une éviction est conseillée pendant 6 mois, ainsi qu’une protection par crème écran total.

EVICTION SOCIALE

L’éviction socio-professionnelle est variable, de zéro à 15 jours selon le laser.

RÉSULTAT

Au bout de plusieurs mois, le résultat final montre une peau plus lisse, ayant bénéficié d’un effet tenseur, avec un plus beau teint produisant un effet rafraichissant coup d’éclat.