Greffe capillaire - FUE, FUT

La chirurgie capillaire avec l’apparition des microgreffes a fait des progrès déterminants, permettant aujourd’hui de satisfaire relativement simplement un bon nombre d’hommes et femmes qui souhaitent retrouver une belle chevelure.
Le principe est de prélever des cheveux dans la région de la couronne, à l’arrière du crâne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions qui sont moins denses ou dégarnies.

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est la technique la moins invasive, sans scalpel et sans cicatrice puisqu’elle consiste à prélever des unités folliculaires une à une à l’aide de micropunch de moins d’1 mm de diamètre.
La technique FUT (Follicular Unit Transplantation, Technique de la bandelette) consiste à prélever une bande de cuir chevelu sur le dos du crâne à partir de laquelle seront prélevés les greffons, et sera réservée à ceux qui ne souhaitent pas se raser la tête pour une reprise rapide de la vie sociale et qui acceptent une cicatrice derrière la tête (toutefois immédiatement dissimulée par les cheveux rabattus).
Les microgreffes peuvent être associées à la prise d’un traitement anti-chute de cheveux pour accélérer la repousse capillaire et ralentir la perte concomitante de nouveaux cheveux.

Greffe capillaire FUE

DÉTAILS

PRÉAMBULE

La procédure FUE n’utilise pas de scalpel et prélève les unités folliculaires une à une à l’aide de micro-punch circulaires d’1mm de diamètre laissant donc des cicatrices quasiment imperceptibles. Un autre avantage est qu’elle permettra de prélever sur une très large zone donneuse et donc d’obtenir un grand nombre de greffons, jusqu’à 2’000 en une seule séance (2000 à 4000 cheveux), mais au prix d’un rasage de tout le crâne.
La technique des implants capillaires FUE sera surtout choisie chez les patients qui se rasent le crâne, qui ont une bonne densité capillaire sur la zone donneuse et qui ne présentent pas une alopécie androgénétique évolutive trop importante. C’est une technique qui est souvent contre-indiquée pour les femmes du fait de la faible densité de cheveux de la zone donneuse et du rasage nécessaire à la procédure.
Toutefois pour les alopécies limitées (tonsure, golfes ou ligne frontale) ou pour les traitements de densification, il est possible d’éviter le rasage. Elle permet ainsi une reprise des activités socio-professionnelles quasi-immédiate en toute discrétion.

OBJECTIF

Retrouver une chevelure dense et naturelle sans cicatrice

SÉJOUR

Ambulatoire

ANESTHÉSIE

Anesthésie locale

INTERVENTION

L’intervention commence par le rasage, en général complet. Les greffons sont prélevés un à un à l'aide d'un micro-punch de faible diamètre inférieur à 1 mm. Ils seront préservés dans une solution de sérum physiologique pour être ensuite vérifiés et triés avant l’implantation. Ils sont réimplantés un à un avec des pinces de microchirurgie au niveau de perforations faites au préalable à l’aiguille, ou avec l’implanteur de Choï. Les unités de microgreffe folliculaire contenant un ou deux cheveux sont utilisées pour refaire une ligne frontale naturelle tandis que celles à 3 ou 4 cheveux sont utilisées pour densifier les zones postérieures de la tonsure. Les follicules sont implantés très rapprochées, de manière irrégulière, et selon un certain axe qui déterminera le sens de repousse des cheveux, pour recréer un effet naturel.

DURÉE

Entre 4 et 7h en fonction du nombre de greffons.

SUITES POST-OPÉRATOIRE

Les suites post opératoires sont simples. Les douleurs ou céphalées sont calmées par la prescription d’antalgiques. Il peut apparaître quelques douleurs ou céphalées calmées par des antalgiques simples, un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables selon les patients (1 à 4 jours).
Les shampoings sont en général autorisés 1 à 2 jours après l’opération.
Les traces de l’intervention s’estompent au bout d’une dizaine de jours et le crâne reprend son aspect normal en 15 à 20 jours.
La reprise d’une activité sportive peut se faire à partir de la troisième semaine post-opératoire.

RÉSULTAT

Les cheveux greffés retomberont après 15 jours et repousseront complètement au bout de 4 mois. Les résultats définitifs se verront donc au bout d’un an, une fois que la repousse des nouveaux cheveux sera complète. Une fois repoussés la greffe de cheveux sera permanente, les cheveux greffés repousseront toute la vie du patient, car les cheveux prélevés à l’arrière du crâne sont insensibles à l’hormone responsable de l’alopécie.
Pour obtenir une densité suffisante, il faudra parfois réaliser plusieurs séances, chacune représentant une implantation d’environ 2000 à 4000 cheveux (1000 à 1500 cheveux lors de FUE sans rasage).

COMPLICATIONS

Comme pour toute intervention il existe un certain nombre de risques qui vous seront expliqués en consultation.

Greffe capillaire FUT

DÉTAILS

PRÉAMBULE

La procédure FUT consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu permettant d’obtenir un grand nombre de greffons entre 2000 à 4000 en une session (2000 à 6000 cheveux), sans rasage et donc avec une reprise rapide de la vie sociale, mais au prix d’une cicatrice qui sera toutefois cachée par la masse chevelue (longueur de cheveux 2 cm pour recouvrir la cicatrice). Cette technique sera surtout choisie par des patients qui ne souhaitent pas se raser et qui accepte une cicatrice derrière la tête. Elle est particulièrement adaptée chez la femme.

OBJECTIF

Retrouver une chevelure dense et naturelle sans rasage avec une éviction sociale courte.

SÉJOUR

Ambulatoire

ANESTHÉSIE

Anesthésie locale

INTERVENTION

Une bandelette de cuir chevelu horizontale de 1 à 2 cm de haut sur 10 à 30 cm de long est prélevée au niveau de la zone de la couronne, à l’arrière de la tête, car les cheveux de cette zone ne sont pas sensible à l’hormone responsable de l’alopécie. L'incision est réalisée à l'aide d'un bistouri et va laisser une cicatrice qui sera cachée par les cheveux environnants. La bandelette est découpée sous microscope en plusieurs microgreffes contenant chacune 1 à 4 cheveux (unités folliculaires). Les greffons seront préservés dans une solution de sérum physiologique pour être ensuite vérifiés et triés avant l’implantation. Ils sont réimplantés un à un avec des pinces de microchirurgie au niveau de perforations faites au préalable à l’aiguille, ou avec l’implanteur de Choï. Les unités de microgreffe folliculaire contenant un ou deux cheveux sont utilisées pour refaire une ligne frontale naturelle tandis que celles à trois ou quatre cheveux sont utilisées pour densifier les zones postérieures de la tonsure. Les follicules sont implantés très rapprochées, de manière irrégulière, et selon un certain axe qui déterminera le sens de repousse des cheveux, pour recréer un effet naturel.

DURÉE

2 à 4 heures selon le nombre de greffons

SUITES POST-OPÉRATOIRE

L’absence de rasage permet une reprise de la vie sociale par le patient dès le lendemain de la séance car les cheveux longs vont recouvrir la zone de prélèvement et la région greffée.
Il peut survenir une sensation de tension sur la partie donneuse pendant quelques jours.
Les douleurs ou céphalées sont calmées par la prescription d’antalgiques. Les suites opératoires sont parfois marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) dont l’importance et la durée sont très variables selon les patients (1 à 4 jours).
Les shampoings sont en général autorisés 1 à 2 jours après l’opération.
La reprise d’une activité sportive peut se faire à partir de la troisième semaine post-opératoire.

RÉSULTAT

Les cheveux greffés retomberont après 15 jours et repousseront complètement au bout de 4 mois. Les résultats définitifs se verront donc au bout d’un an, une fois que la repousse des nouveaux cheveux sera complète. Une fois repoussés la greffe de cheveux sera permanente, les cheveux greffés repousseront toute la vie du patient, car les cheveux prélevés à l’arrière du crâne sont insensibles à l’hormone responsable de l’alopécie. La cicatrice sur la surface donneuse, bien que très fine en générale, peut être estompée par quelques greffes FUE dans un second temps.
Pour obtenir une densité suffisante, il faudra parfois réaliser plusieurs séances, chacune représentant une implantation d’environ 2000 à 6000 cheveux.
Dans la mesure où l’alopécie est une pathologie évolutive, deux à trois séances peuvent être nécessaires pour obtenir une densité de cheveux suffisante.

COMPLICATIONS

Comme pour toute intervention il existe un certain nombre de risques qui vous seront expliqués en consultation

Greffe de barbe et sourcils