L’aspect du nez lorsqu’il est disgracieux peut compromettre l’harmonie du visage. Il peut s’agir d’une bosse, d’un nez dévié, trop long ou trop large, d’une pointe tombante ou globuleuse trop large, de narines trop larges … La morphologie du nez peut aussi être à l’origine de problèmes respiratoires, lorsque la cloison est déviée ou que les cornets sont hypertrophiés.
L’intervention de « rhinoplastie » désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but d’embellissement (rhinoplastie esthétique), et/ou de correction de problèmes de respiration (rhinoplastie fonctionnelle)
Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autre gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton, parfois réalisée dans le même temps opératoire pour améliorer l’ensemble du profil).
Dans certains cas, une amélioration de la morphologie du nez peut être obtenue par des techniques non chirurgicales - rhinoplastie médicale -.
Le Docteur Tobalem a effectué un fellowship en rhinoplastie exclusivement pendant 6 mois, à l’Institut azuréen de rhinoplastie sous le mentorat de Docteur Yves Saban considéré comme le père de la rhinoplastie préservatrice
OBJECTIF
Correction de la forme et/ou de la fonction du nez pour un nez harmonieux à visée d’embellissement et/ou pour une meilleure respiration
SÉJOUR
Ambulatoire ou 1 nuit
ANESTHÉSIE
Anesthésie locale ou générale
DURÉE OPÉRATOIRE
1 à 2 heures
INTERVENTION
En fonction de chaque nez, les gestes sont différents. Toutefois, nous privilégions autant que possible la technique de rhinoplastie fermée préservatrice, c’est-à-dire avec une incision invisible à l’intérieur du nez et un travail plutôt de modelage que de résection afin de préserver au maximum le nez existant.
La cicatrice est dans la majeure partie des cas dissimulée à l’intérieur du nez, et donc invisible à l’extérieur d’où le terme de rhinoplastie fermée. Parfois, des incisions externes peuvent être requises : elles sont en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) afin de réaliser une rhinoplastie « ouverte » ou cachées à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines.
La structure ostéo-cartilagineuse peut alors être refaçonnée par une infinité de procédés dont le choix se fera en fonction des anomalies à corriger. On pourra rétrécir un nez trop large, éliminer une bosse, corriger une déviation, affiner ou relever une pointe, raccourcir un nez trop long, redresser une cloison. Parfois des greffons cartilagineux ou osseux seront utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe. Enfin des implants en silicone peuvent aussi être utilisés pour augmenter la hauteur du nez par exemple chez les patients asiatiques ou africains.
A la fin de l’intervention, la peau et les muqueuses sont suturées avec des fils de suture très fins. Des mèches de tulles gras sont insérées dans les orifices narinaires. Dans la majorité des cas, une attelle de contention et de protection est placée sur le dos du nez.
SUITES POST-OPÉRATOIRE
Retrait des mèches le lendemain de l’intervention
Retrait de l’attelle entre le 7ème et le 10ème jour.
EVICTION SOCIALE
2 semaines
RÉSULTAT
A 3 mois
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.
PRÉAMBULE
Le terme de rhinoplastie médicale désigne une procédure non invasive non-chirurgicale de modification de la forme du nez. La procédure est basée sur l’injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique et/ou l’utilisation de fils tenseurs de suspension, et représente une option très intéressante pour des modifications légères tels que combler un creux, atténuer une bosse, ou remonter sa pointe.
Pour une modification importante ou permanente la rhinoplastie chirurgicale reste le traitement de référence.
OBJECTIF
Corriger un creux, une légère bosse ou remonter discrètement la pointe
SÉJOUR
Ambulatoire
ANESTHÉSIE
Aucune
DURÉE DU TRAITEMENT
30 minutes
PROCÉDURE
Le traitement consiste en une série d’injections d’acide hyaluronique au niveau du dos du nez ou de la pointe, ainsi que de toxine botulique au niveau de la base de la columelle où se trouve le muscle abaisseur de la pointe. Les fils sont insérés sous la peau à l'aide d'une aiguille, sans incision, et la traction contrôlée des fils permet de rehausser la pointe du nez au niveau souhaité.
SUITES
Aucune
EVICTION SOCIALE
Aucune. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement immédiatement après les injections. Pendant les deux premiers jours qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés, ou les expositions à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna/hamam).
RÉSULTAT
Immédiat. L’effet dure 2 ans.
COMPLICATIONS
Comme pour toute procédure il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.