PRÉAMBULE
Avec l’âge le panicule adipeux-sous cutané et la structure osseuse des pommettes se résorbent, avec pour effet une perte des volumes et un affaissement des pommettes. Par ailleurs, certains patients, même jeunes, peuvent aussi présenter un déficit de volume des pommettes.
La possibilité d’injecter de l’acide hyaluronique, un composant naturel doué de propriétés volumatrices exceptionnelles, en fait un pivot des thérapeutiques esthétiques de restauration des volumes, de réjuvénation et d’embellissement.
En cas de correction volumétrique importante ou chez les patient(e)s allergiques, il conviendra de discuter de l’intérêt d’une réinjection de graisse autologue (lipo-filling ou lipostructure).
OBJECTIFS
Restauration du volume et rehaussement des pommettes à visée d’embellissement des contours du visage.
SÉJOUR
Ambulatoire
ANESTHESIE
Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie d’autant que, actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local dans la seringue. Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, on pourra appliquer une crème anesthésiante.
PROCÉDURE
Le traitement consiste en une série d’injections d’acide hyaluronique à l’aiguille et/ou à la canule au niveau des pommettes.
DURÉE
30 minutes
SUITE
Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées (œdème) ou de petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre mais n’empêchent pas un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours.
EVICTION SOCIALE
Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Pendant les deux premiers jours qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés, ou les expositions à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna/hamam).
RÉSULTAT
Même si le résultat est immédiatement visible, un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. L’effet dure entre 12 et 24 mois selon les produits, mais aussi l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil...) et du degré de perfection recherché. Le traitement pourra être renouvelé pour entretenir le résultat.
PRÉAMBULE
Avec l’âge le panicule adipeux-sous cutané et la structure osseuse se résorbent, avec pour effet une perte de volume et un affaissement des pommettes. Par ailleurs, certains patients, même jeunes, peuvent aussi présenter une insuffisance constitutionnelle de volume au niveau de leurs pommettes.
OBJECTIF
Restauration des volumes des pommettes, à visée d’embellissement des contours du visage.
ANESTHÉSIE
Anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale
HOSPITALISATION
Ambulatoire
DURÉE OPÉRATOIRE
1 heure
INTERVENTION
Au travers de petites incisions dissimulées dans les plis, et à l’aide d’une fine canule, une petite quantité de cellules graisseuses est prélevée au niveau des genoux, de l’abdomen ou des cuisses. Ces cellules graisseuses sont immédiatement nettoyées à l’aide d’un sérum physiologique et les cellules fibreuses sont éliminées, avant que cette graisse soit purifiée par centrifugation. La graisse purifiée est ensuite réinjectée au niveau des pommettes. Cette émulsion peut aussi être mélangé à du PRP pour augmenter l’effet.
APRÈS L’INTERVENTION
Aucun soin post-opératoire
EVICTION SOCIALE
1-3 jours
RÉSULTAT
Les résulats sont visibles immédiatement mais il faudra attendre 3 mois pour juger du résultat définitif. Au contraire des injections d’acide hyaluronique résorbables entre 6 et 12 mois en fonction des zones et des produits, la graisse qui est prise n’est pas résorbable et l’effet est durable dans le temps.
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.
Lifting centro-facial, Lifting du tiers-moyen du visage
OBJECTIF
Remonter les pommettes, corriger les sillons naso-génien et le creux des cernes.
SÉJOUR
Ambulatoire ou 1 nuit
ANESTHÉSIE
Anesthésie locale ou générale
DURÉE OPÉRATOIRE
2 à 3 heures
INTERVENTION
Les incisions sont dissimulées dans les plis naturels autour des oreilles et dans le cuir chevelu, de sorte à devenir quasi invisibles une fois la cicatrisation terminée. La peau va être décollée afin d’exposer les tissus sous-cutanés et musculaires (appelées SMAS) qui pourront être repositionnés avant d’exciser l’excès de peau. Il ne s’agit en effet pas de lifter seulement la peau mais de repositionner l’ensemble des tissus dans leur position naturelle pour un effet avant tout naturel et durable
APRÈS L’INTERVENTION
Retrait du pansement et premier shampoing le lendemain de l’intervention
Retraits des fils après 1 à 2 semaines
EVICTION SOCIALE
14 jours
RÉSULTAT
A 1 mois
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.