Les disgrâces (« bourrelets ») qui affectent le dos sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. Il peut s’agir d’une surcharge graisseuse qui peut être traitée par lipoaspiration, mais aussi d’un relachement de la peau (perte de tonicité, distention, vergetures, cicatrices...) pour laquelle la lipoaspiration isolée sera insuffisante et il faudra alors recourir à un lifting du dos c’est-à-dire retirer l’excès de peau du dos.
Liposuction
PRÉAMBULE
Vous êtes géné par une accumulation de graisse localisée à une zone bien précise, par exemple par un bourrelet au niveau des bretelles de soutien gorge ou au bas du dos au niveau des hanches (« poignets d’amour »), qui ne disparait pas malgré un régime alimentaire ou de l’exercice physique.
La lipoaspiration permet une aspiration bien contrôlée et harmonieuse des amas de graisse pour faconner une belle silhouette. Dans la mesure où les cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive.La graisse aspirée pourra aussi être réinjectée dans d’autres zones du corps comme le visage, les seins ou les fesses, on parle de lipostructure (lipofiling du visage, lipofilling mammaire, lipofilling des fesses).Il existe des alternatives non chirurgicales tels que la cryolipolyse qui pourront être discutées pour des indications particulières, même si l’effet n’est pas comparable à une liposuccion.
OBJECTIF
Supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées pour redessiner une belle silhouette.
ANESTHÉSIE
Anesthésie locale ou générale
INTERVENTION
Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. Après infiltration d’une solution tumescente, et grâce à l’utilisation de fines canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices et connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative, les amas de graisses sont facilement aspirés. En fin d’intervention, une lipoaspiration superficielle va permettre une rétraction cutanée. Le résultat post opératoire est prédictible puisque le résultat peut être déjà évalué pendant l’opération, au contraire des autres techniques alternatives (cryolipolyse ou injection d’acide déoxycholique).La canule peut aussi être connecté à une simple seringue dont le vide lui-même va créer une pression négative, on parle de liposuccion douce.
En fin d’intervention une compression modelante visant à limiter l’oedème post opératoire est realisée le plus souvent à l’aide d’un panty adapté ou de bandes élastiques.
SÉJOUR
Ambulatoire ou 1 nuit
DURÉE OPÉRATOIRE
30 minutes à 1,5 heures
SUITES POST-OPÉRATOIRE
Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées, et se résorberont dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation des canules très fines.
Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante.
Il n’y a pas de fils à retirer (fils résorbables)
Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 2 à 4 semaines.
EVICTION SOCIALE
Aucune
CONVALESCENCE
Une activité normale pourra être reprise 2 à 10 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.
On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 3 semaines après l’intervention.
RÉSULTAT
C’est seulement au bout de 3 semaines, et après la résorption de l’œdème, que le résultat commencera à apparaître. La peau mettra environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.
PRÉAMBULE
Le but d’un lifting du dos est d’enlever la peau du dos en excès et abimée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine périphérique. On peut y associer dans le même temps le traitement d’une surcharge graisseuse localisée comme les bourrelets au niveau des bretelles du soutien gorge ou les « poignées d’amour ».
Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent spectaculaire sur l’aspect de la silhouette, l’intervention apporte en règle générale à la patiente (ou patient) une amélioration très nette en terme de confort et de mieux être psychologique.
OBJECTIF
Retendre la peau de la partie basse du dos et remonter les fesses dans le même temps, à visée d’embellissement de la silhouette
ANESTHÉSIE
Anesthésie générale
INTERVENTION
L’incision est située au bas du dos le plus bas possible afin de la dissimuler autant que possible dans les sous vêtements ou dans votre maillot de bain. Chez la femme, l’incision peut aussi être placée de façon horizontale sous le soutien gorge (Bra Line Back lift). Un large fuseau de peau est retiré. La peau adjacente saine sera redrapée, de manière à lifter le bas du dos et les fesses.
Bien que les cicatrices soient dissimulées dans le sous vêtement ou le maillot dans le bain, la « rançon cicatricielle » reste un des inconvénients principaux qu’il faudra assumer.
En plus de la remise en tension de la peau, la graisse en excès par exemple les « poignets d’amour » peut être extraite par lipoaspiration.
En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné, associé ou non à la mise en place d’une gaine de contention.
SÉJOUR
Ambulatoire, jusqu’à 2 à 4 jours d’hospitalisation.
DURÉE OPÉRATOIRE
1 à 2 heures
SUITES POST-OPÉRATOIRE
Il faut prévoir des pansements pendant une quinzaine de jours après l’intervention. Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant 2 à 4 semaines, jour et nuit. Les douleurs sont variables mais en règle générale, supportables avec un traitement adapté, essentiellement à type de tension.
EVICTION SOCIALE
1 à 2 semaines
CONVALESCENCE
Il faut prévoir un arrêt de travail de 2 à 4 semaines.
La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement à partir de la 6ème semaine post- opératoire.
RÉSULTAT
Le résulat ne peut être jugé qu’à partir de 6 à 12 mois après l’intervention. Il convient, en effet, d’avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice et de réaliser pendant cette période une bonne surveillance au rythme d’une consultation environ tous les 3 mois pendant 1 an.
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.