Femme

Les dysharmonies au niveau des seins sont très fréquentes, tant dans le volume que dans la forme des seins, qu’elles soient constitutionnelles ou apparues secondairement après une variation de poids importante ou au décours d’une grossesse avec allaitement, et à l’origine d’une forte demande de correction chirurgicale tant elles sont mal ressenties et mal vécues.

Lorsque les seins ont une taille trop petite par rapport à la morphologie, on parle d’hypotrophie ou hypoplasie mammaire, qui pourra être traitée par la mise en place d’implants « augmentation par prothèse », une injection de sa propre graisse « augmentation par lipofilling » ou une combinaison des deux appelée « augmentation composite ». Au contraire, lorsque les seins ont un volume trop important, on parle d’hypertrophie mammaire, qui pourra être traitée par une intervention de « réduction mammaire ». Lorsque les seins tombent on parle de ptose mammaire, qui peut être isolée (ptose pure) ou associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire (sein lourd) ou à l’inverse à une hypotrophie mammaire (sein vidé, « déshabité »). La ptose peut être corrigée par un « lifting mammaire » aussi appelé « mastopexie » ou « cure de ptose », qui remonte le sein et le remodèle, éventuellement combiné à une réduction « réduction mammaire » ou une augmentation de volume « mastopexie-augmentation par prothèse ou lipofilling ». Les seins présentent aussi très souvent un certain degré d’asymétrie qui pourra être en même temps être corrigé. Enfin le mamelon qui peut apparaître invaginé ou hypertrophique, ou l’aréole qui peut être trop large, peuvent aussi être corrigées.

Augmentation mammaire par prothèses

Implants mammaires

DÉTAILS

OBJECTIF

Augmenter le volume des seins par la mise en place d’implant ou prothèse

ANESTHÉSIE

Anesthésie locale approfondie par une sédation générale, ou anesthésie générale.

SÉJOUR

Ambulatoire ou 1 nuit

DURÉE OPÉRATOIRE

1 heure à 2 heures (si lipofilling ou lifting mammaire associé)

INTERVENTION

A travers une courte incision cutanée (3-4 cm) effectuée sous l’aréole, dans le sillon sous-mammaire ou dans l’aisselle, la prothèse est placée soit derrière le muscle (sous pectoral), soit devant le muscle (prepectoral) ou enfin derrière le muscle dans sa partie haute et devant dans sa partie inférieure (dual plan).
La pose d’implant mammaire peut être combinée avec une injection de sa propre graisse (augmentation mammaire composite ou hybride), afin de rendre l’implant moins palpable pour un toucher plus naturel.
En cas de ptose mammaire associée (seins tombants, aréoles basses), il peut être souhaitable de réduire l’enveloppe cutanée du sein afin de le faire remonter (lifting des seins ou «mastopexie»). Cette résection de peau se traduira alors par des cicatrices plus importantes (autour de l’aréole ± verticale ou en T inversé).
En fin d’intervention, un pansement « modelant » est réalisé avec un bandage élastique.

LES IMPLANTS

Les implants utilisés sont des implants pré-remplis en gel de silicone cohésifs de dernière génération, qui de par leur cohésivité limitent le risque de se répandre en cas de rupture. A côté des classiques prothèses rondes pour un pôle supérieur bombé sont apparus des implants «anatomiques » profilés en forme de goutte d’eau, pour un apect plus naturel, plus ou moins hauts, larges ou projetés. Cette grande diversité de formes, associée à un large choix de volumes, permet d’optimiser et d’adapter le choix, presque « sur mesure », des prothèses en fonction de la morphologie de la patiente et de ses attentes personnelles.
Les prothèses utilisées par le Docteur Tobalem répondent aux normes rigoureuses du marquage CE et sont autorisées par swissmedic.

SUITES POST-OPÉRATOIRE

Douleurs possibles les premiers jours lorsque l’implant est en position rétro-musculaire mais bien contrôlées par les antalgiques
Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à l’élévation des bras les premières semaines
Soutien-gorge sportif sans armature pour contension nuit et jour pendant 4 semaines.
Premier pansement retiré après quelques jours.
Pas de fils à retirer (fils résorbables)
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.

EVICTION SOCIALE

Arrêt de travail 1 semaine en fonction de l’activité

Pas de sport 6 semaines.

RÉSULTAT

À 3 mois

COMPLICATIONS

Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.

Augmentation mammaire par lipofilling

DÉTAILS

OBJECTIF

Augmenter le volume des seins par transfert de sa propre graisse.
Cette technique séduisante permet toutefois une augmentation que modérée (1 bonnet de soutien gorge) et convient donc mieux aux patientes qui veulent retrouver un galbe plus harmonieux sur un sein « vidé » (après amaigrissement, grossesse, allaitement) et/ou désirent une solution plus « naturelle », sans corps étranger prothétique. Pour celles qui souhaitent une augmentation plus importante, il est possible d’effectuer plusieurs séances espacées de 3 mois.

ANESTHÉSIE

Anesthésie générale

SÉJOUR

Ambulatoire ou 1 nuit

DURÉE OPÉRATOIRE

La durée de l’intervention est fonction du nombre de sites donneurs, de la quantité de graisse à transférer, et d’un éventuel changement de position. Elle peut varier de 1 heure à 4 heures selon les cas.

INTERVENTION

Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique, par de petites incisions cachées dans les plis naturels, à l’aide d’une fine canule d’aspiration (lipoaspiration). On procède ensuite à une centrifugation de quelques minutes, de manière à obtenir une graisse pure. Le transfert du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 à 2 mm à l’aide de micro-canules, dans différents plans et selon de nombreux trajets indépendants (réalisation d’un véritable réseau tridimensionnel).

SUITES POST-OPÉRATOIRE

Douleurs possibles les premiers jours au niveau des zones de prélèvement de la graisse, mais bien contrôlées par les antalgiques
Oedème (gonflement), ecchymoses (bleus) les premières semaines
Bilan d’imagerie un an après l’intervention, puis surveillance médicale régulière.

EVICTION SOCIALE

Arrêt de travail 1 semaine en fonction de l’activité

RÉSULTAT

À 3 mois

COMPLICATIONS

Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.

Retrait d’implant

Changement d’implant

Réduction mammaire

DÉTAILS

OBJECTIF

Réduire le volume des seins, corriger la ptose et une éventuelle asymétrie afin d’obtenir des seins réduits, ascensionnés, et symétrisés.

ANESTHÉSIE

Anesthésie générale

SÉJOUR

Ambulatoire ou 1 nuit

DURÉE OPÉRATOIRE

2 à 3 heures

INTERVENTION

L’intervention retire l’excès de glande par une incision verticale (depuis l’aréole jusqu’au sillon sous-mammaire) ou en cas de réduction importante par une incision en T inversée avec en plus de la composante verticale une incision horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire. Pour remonter l’aréole on effectue une cicatrice péri-aréolaire au pourtour de l’aréole. Les tissus enlevés sont systématiquement adressés à un laboratoire spécialisé pour être examinés au microscope (examen histologique).
En fin d’intervention un pansement modelant, avec des bandes élastiques en forme de soutien-gorge, est confectionné.

SUITES POST-OPÉRATOIRE

Peu de douleurs, sinon bien contrôlées par les antalgiques simples
Oedème (gonflement), ecchymoses (bleus) les premières semaines
Retrait du pansement à J2 puis soutien-gorge de contention pendant 1 mois
Pas de fils à retirer (fils résorbables).
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.

EVICTION SOCIALE

Aucune

CONVALESCENCE

Arrêt de travail 1 à 3 semaines

Pas de sport 6 semaines

RÉSULTAT

À 3 mois

COMPLICATIONS

Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.

Lifting mammaire ou mastopexie

Cure de ptose, plastie mammaire

DÉTAILS

OBJECTIF

L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.

ANESTHÉSIE

Anesthésie générale

SÉJOUR

Ambulatoire ou 1 nuit

DURÉE OPÉRATOIRE

2 à 3 heures

INTERVENTION

L’opération consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande est concentrée et placée en bonne position. Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein, et de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés. Cette intervention permet donc d’obtenir un joli sein galbé et ascensionné mais au prix inévitable d’une cicatrice proportionnelle à l’importance de la ptose.
En cas de ptose très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole (mastopexie peri-aréolaire). Lorsque la ptose mammaire devient modérée, on doit ajouter une cicatrice verticale entre l’aréole et le sillon sous mammaire (mastopexie dite « verticale »). En cas de ptose très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire, verticale, et horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire.
Enfin, lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant. A l’inverse, lorsque la ptose est associée à une hypertrophie mammaire, il peut être souhaitable de procéder à une réduction mammaire pour alléger le sein et réduire le risque de récidive lié au poids.

SUITES POST-OPÉRATOIRE

Peu de douleurs, sinon bien contrôlées par les antalgiques simples.
Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à l’élévation des bras les premières semaines
Premier pansement retiré à J2
Pas de fils à retirer (fils résorbables)
Soutien-gorge sportif sans armature pour contention nuit et jour pendant 4 semaines.
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, ainsi qu’un allaitement, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.

EVICTION SOCIALE

Aucune

CONVALESCENCE

Arrêt de travail 1 à 3 semaines

Pas de sport 6 semaines

RÉSULTAT

3 mois

COMPLICATIONS

Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.

Correction de mamelon invaginé

Réduction de taille de l’aréole

Réduction de taille du mamelon

Reconstruction mammaire après cancer

Reconstruction mammaire pour malformation

Seins tubéreux