Notre protocole de traitement des rides du visage est basé en première intention sur l’utilisation de toxine botulique (communément appelé Botox, abbréviation BTX BoNT) et de produits de comblement résorbables (communément appelés Fillers, comme l’acide hyaluronique).
Le protocole de traitement pourra être complété par d’autres procédures: Plasma riche en plaquettes PRP, peeling, laser, en fonction du résultat souhaité.
PRÉAMBULE
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles (action myorelaxante).
Son utilisation permet un relâchement de la tension musculaire et en conséquence un lissage des reliefs cutanés avec diminution des rides et ainsi un effet de rajeunissement.
SÉJOUR
Ambulatoire
ANESTHÉSIE
Aucune, ou crème anesthésiante
PROCÉDURE
Ce traitement consiste en une série d’injections à l’aiguille au niveau des zones à traiter.
DURÉE DU TRAITEMENT
15 minutes
SUITES POST-TRAITEMENT
Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent. Des petites ecchymoses peuvent apparaitre suite au traitement et disparaissent après quelques jours.
ÉVICTION SOCIALE
Aucune. Le retour aux activités socio-professionnelles se fait immédiatement après le traitement, tandis qu’il est recommandé d’attendre 48 heures pour la reprise sport, des massages au visage ou une exposition à des chaleurs fortes (UV, sauna/hammam).
RÉSULTAT
Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections. L’effet dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). A l’arrêt des injections, le muscle traité retrouvera sa fonction d’avant les injections.
PRÉAMBULE
L’acide hyaluronique est un important composant naturel de la peau, qui, doué de propriétés hydrophiliques et viscoélastiques exceptionnelles, apporte hydratation, volume et élasticité à la peau. Sa dégradation avec le temps contribue à l’apparition des rides.
La possibilité de l’injecter en fait un pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement des rides.
Une séance d’injections peut être réalisée isolement, mais peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides. Elle peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), liftings et blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures) etc...
Chez les très rares patient(e)s allergiques, il sera discuter, comme alternative, d’une réinjection de graisse autologue (lipo-filling).
OBJECTIF
Traitement des sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), des plis d’amertume (du coin de la bouche au menton de part et d’autre), du sillon labio-mentonnier, et des rides et ridules du front, les « rides du lion » (entre les sourcils), les rides de la « patte d’oie » (au coin des yeux) et le « plissé soleil » autour de la bouche, en combinaison avec de la toxine botulique, ou les ridules des joues et du menton.
SÉJOUR
Ambulatoire
ANESTHÉSIE
Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie d’autant que, actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local dans la seringue. Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones difficiles (lèvres et pourtour buccal), on pourra appliquer une crème anesthésiante.
PROCÉDURE
Le traitement consiste en une injection du produit dans l’épaisseur de la peau ou plus profondément, de manière à corriger la ride. Les injections se font en utilisant des aiguilles ou des micro- canules.
DURÉE DU TRAITEMENT
En fonction du nombre de zones à traiter, la séance d’injection peut durer de 10 minutes à 1 heure.
SUITES POST-TRAITEMENT
Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées (oedeme) ou de petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaitrent mais n’empêchent pas un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement et disparaissent au bout d’un à trois jours.
ÉVICTION SOCIALE
Aucune. Le retour aux activités socio-professionnelles se fait immédiatement après le traitement, tandis qu’il est recommandé d’attendre 48 heures pour la reprise sport, des massages au visage ou une exposition à des chaleurs fortes (UV, sauna/hammam).
RÉSULTAT
Même si le résultat est immédiatement visible, un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.
Les injections auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l’aspect vieilli et fatigué du visage. A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n’altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions du visage. L’effet dure entre 12 et 24 mois selon les produits, mais aussi selon les zones traitées, et les patient(e)s en fonction du type de peau, de l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil...) et du degré de perfection recherché. Le traitement pourra être renouvelé pour entretenir le résultat.