Le galbe du mollet est le paramètre essentiel de la beauté des jambes.
Des mollets jugés dysgracieux parceque trop fins ou trop gros sont souvent mal acceptés physiquement et psychologiquement, avec pour corolaire une altération de la confiance en soi et un mal être pouvant aller jusqu’au complexe.
Lorsque la cause est une hypertrophie du muscle gastrocnémien, le gros muscle de l’arrière-jambe, il est alors possible de réduire de manière simple l’épaisseur du muscle par des injections de toxine botulique. Lorsque la cause est une surcharge graisseuse ou un lipoedème (lymphodeme), un traitement chirurgical par lipoaspiration pourra apporter une amélioration. Au contraire, lorsque le mollet est trop fin il est possible de procéder à une augmentation de volume par implant ou transfert de sa propre graisse (lipofilling).
Liposuction
PRÉAMBULE
La lipoaspiration permet une aspiration contrôlée et harmonieuse des amas de graisse du mollet, qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire ou de l’exercice physique. Dans la mesure où les cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive.
La lipoaspiration des mollets est également le traitement du lymphoedème (lipoedème), lorsque les mesures de compression et de massages lymphatiques sont insuffisantes.
Il existe des alternatives non chirurgicales tels que la cryolipolyse qui pourront être discutées pour des indications particulières, même si l’effet n’est pas comparable à une liposuccion.
OBJECTIF
Obtenir un mollet plus fin élancé et féminin.
ANESTHÉSIE
Anesthésie locale ou générale
INTERVENTION
Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 ou 4 millimètres) et discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel. Après infiltration d’une solution tumescente, et grâce à l’utilisation de fines canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices et connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative, les amas de graisses sont facilement aspirés. En fin d’intervention, une lipoaspiration superficielle va permettre une rétraction cutanée. Le résultat post opératoire est prédictible puisque le résultat peut être déjà évalué pendant l’opération, au contraire des autres techniques alternatives (cryolipolyse ou injection d’acide déoxycholique).
La canule peut aussi être connecté à une simple seringue dont le vide lui-même va créer une pression négative, on parle de liposuccion douce.
En fin d’intervention une compression modelante visant à limiter l’oedème post opératoire est realisée le plus souvent à l’aide d’un panty adapté ou de bandes élastiques.
SÉJOUR
Ambulatoire
DURÉE OPÉRATOIRE
30 minutes à 2 heures
SUITES POST-OPÉRATOIRE
Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées, et se résorberont dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Les douleurs sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation des canules très fines.
Il n’y a pas de fils à retirer (fils résorbables)
Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 2 à 4 semaines.
EVICTION SOCIALE
Aucune
CONVALESCENCE
Une activité normale pourra être reprise 2 à 10 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.
On peut prévoir une reprise de l’activité sportive 3 semaines après l’intervention.
RÉSULTAT
C’est seulement au bout de 3 semaines, et après la résorption de l’œdème, que le résultat commencera à apparaître. La peau mettra environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.
Calf Contouring, Calf Reduction et Calf Shaping
PRÉAMBULE
La toxine botulique bloque l’action musculaire, empêchant les muscles du mollet de se contracter complètement. Avec le temps, à mesure que les muscles bougent moins, ils rétrécissent et deviennent plus minces, donnant l'apparence de mollets plus minces.
OBJECTIF
Obtenir un mollet plus fin élancé et féminin.
PROCÉDURE
Le traitement consiste en une série d’injections à l’aiguille de toxine botulique au niveau des muscles gastrocnémien de l’arrière jambe. L’aiguille est fine, et les injections sont quasi-indolores.
ANESTHÉSIE
Aucune
DURÉE
La durée du traitement est de l’ordre de quelques minutes.
EVICTION
Il y a aucune éviction sociale. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités immédiatement après les injections.
SUITES POST-TRAITEMENT
Pendant les deux premiers jours qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés, ou les séances de sauna/hammam.
RÉULTAT
Le résultat est obtenu 4 à 6 semaines après les injections. L’effet dure en moyenne 4 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). A l’arrêt des injections, le muscle traité retrouvera sa taille et sa force d’avant les injections.
COMPLICATIONS
Comme pour tout traitement il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.
OBJECTIF
Augmenter le volume et embellir la forme des mollets par la mise en place d’implant ou prothèse
ANESTHÉSIE
Anesthésie locale approfondie ou générale
SÉJOUR
Ambulatoire ou 1 nuit
INTERVENTION
A travers une courte incision cutanée (3-4 cm) dissimulée dans le pli poplité situé à l’arrière du genou, la prothèse est placée sous l’enveloppe aponévrotique de la jambe au contact même des muscles (et pas sous-cutané) afin de rendre la prothèse invisible.
En fin d’intervention, un pansement « modelant » est réalisé avec un bandage élastique ou bien des bas ou chaussettes de contention.
LES IMPLANTS
Les implants utilisés sont des implants pré-remplis en gel de silicone cohésifs de dernière génération, qui de par leur cohésivité limitent le risque de se répandre en cas de rupture. Il existe un large choix de volumes, ce qui permet d’optimiser et d’adapter le choix, presque « sur mesure », des prothèses en fonction de la morphologie de la patiente et de ses attentes personnelles.
Les prothèses utilisées par le Docteur Tobalem répondent aux normes rigoureuses du marquage CE et sont autorisées par swissmedic.
DURÉE OPÉRATOIRE
2 heures
SUITES POST-OPÉRATOIRE
Les suites opératoires peuvent parfois être douloureuses les premiers jours, notamment lorsque les implants sont de gros volume. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, sera prescrit pendant quelques jours.
Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à la marche sont fréquents les premiers temps.
La reprise de la marche est possible et souhaitable dès le lendemain avec des cannes anglaises.
Le premier pansement est retiré après quelques jours. Il est alors remplacé par un pansement plus léger.
La plupart du temps, les fils de suture sont résorbables. Dans le cas contraire, ils seront retirés 15 jours après l’intervention.
CONVALESCENCE
Il convient d’envisager une convalescence avec interruption d’activité d’une durée de dix à quinze jours.
Il est conseillé d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.
RÉSULTAT
Un délai de trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que les mollets aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées.
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.
OBJECTIF
Augmentation du volume et embellissement de la forme des mollets par transfert de sa propre graisse.
Cette technique séduisante permet toutefois une augmentation que modérée et convient donc aux patientes qui veulent juste retrouver un galbe plus harmonieux avec une solution « naturelle », sans corps étranger prothétique. Pour celles qui souhaitent une augmentation plus importante, il est possible d’effectuer plusieurs séances espacées de 3 mois.
ANESTHÉSIE
Anesthésie locale approfondie ou générale
INTERVENTION
L’intervention débute par une lipoaspiration particulièrement marquée au niveau de la région lombaire pour accentuer la « cambrure » ce qui majorera l’effet d’augmentation fessière. Les surcharges graisseuses au niveau des poignées d’amour ou de la culotte de cheval pourront aussi être lipoaspirées. Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique, par de petites incisions cachées dans les plis naturels, à l’aide d’une fine canule d’aspiration (lipoaspiration). On procède ensuite à une centrifugation de quelques minutes, de manière à obtenir une graisse pure. Le transfert du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 à 2 mm à l’aide de micro-canules, dans différents plans au niveau du tissu sous cutané du mollet.
SÉJOUR
Ambulatoire ou 1 nuit
DURÉE OPÉRATOIRE
La durée de l’intervention est fonction du nombre de sites donneurs, de la quantité de graisse à transférer, et d’un éventuel changement de position. Elle peut varier de 1 heure à 2 heures selon les cas.
SUITES POST-OPÉRATOIRE
Les suites opératoires peuvent parfois être douloureuses les premiers jours, notamment au niveau des zones de prélèvement de la graisse. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, sera prescrit pendant quelques jours.
Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à la marche sont fréquents les premiers temps.
La reprise de la marche est possible et souhaitable dès le lendemain avec des cannes anglaises.
Le premier pansement est retiré après quelques jours. Il est alors remplacé par un pansement plus léger.
La plupart du temps, les fils de suture sont résorbables. Dans le cas contraire, ils seront retirés 15 jours après l’intervention.
CONVALESCENCE
Il convient d’envisager une convalescence avec interruption d’activité d’une durée de dix à quinze jours.
Il est conseillé d’attendre un à deux mois pour reprendre une activité sportive.
RÉSULTAT
Un délai de trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que les mollets aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses se soient stabilisées.
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.