Le menton est important pour la beauté du visage. Son aspect peut compromettre l’harmonie du visage. Il peut s’agir d’un menton insuffisamment développé ou fuyant (trop en arrière ou trop petit) appelé retrogénie ou microgénie et qui augmente l’aspect allongé du nez, ou d’un menton trop fort ou trop saillant (trop en avant) appelé progénie ou macrogénie.
La génioplastie ou mentoplastie est une intervention qui a pour but la modification de la forme du menton à visée esthétique pour un embellissement du visage.
Une amélioration de la morphologie du menton peut aussi être obtenue par des techniques non chirurgicales d’injection d’acide hyaluronique.
Le menton peut aussi apparaître cabossé ou d’aspect irrégulier dû à l’hyperactivité du muscle du menton. Il est possible de lisser le menton par l’utilisation de toxine botulique.
La correction de forme du menton du menton est parfois associée à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie ou/et à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire).
PRÉAMBULE
La possibilité d’injecter de l’acide hyaluronique, un composant naturel doué de propriétés volumatrices exceptionnelles, en fait un pivot des thérapeutiques esthétiques de restauration des volumes, de réjuvénation et d’embellissement.
OBJECTIF
Allongement et/ou avancement du menton à visée d’embellissement des contours du visage
SÉJOUR
Ambulatoire
ANESTHÉSIE
Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie d’autant que, actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local dans la seringue. Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, on pourra appliquer une crème anesthésiante.
PROCÉDURE
Le traitement consiste en une série d’injections d’acide hyaluronique à l’aiguille au niveau du menton.
DURÉE
15 minutes
SUITE
Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées (œdème) ou de petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaitre mais n’empêchent pas un retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours.
EVICTION SOCIALE
Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Pendant les deux premiers jours qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif, d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés, ou les expositions à des fortes chaleurs (soleil, UV, sauna/hamam).
RÉSULTAT
Même si le résultat est immédiatement visible, un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. L’effet dure entre 12 et 24 mois selon les produits, mais aussi l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil...) et du degré de perfection recherché. Le traitement pourra être renouvelé pour entretenir le résultat.
PRÉAMBULE
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles (action myorelaxante).
Son utilisation permet un relâchement de la tension musculaire et en conséquence un lissage des reliefs cutanés et ainsi un effet de rajeunissement.
OBJECTIF
Lissage du menton
SÉJOUR
Ambulatoire
ANESTHÉSIE
Aucune, ou crème anesthésiante
PROCÉDURE
Ce traitement consiste en une série d’injections à l’aiguille au niveau du menton
DURÉE OPÉRATOIRE
15 minutes
SUITES POST-TRAITEMENT
Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent. Des petites ecchymoses peuvent apparaitre suite au traitement et disparaissent après quelques jours.
EVICTION SOCIALE
Aucune. Le retour aux activités socio-professionnelles se fait immédiatement après le traitement, tandis qu’il est recommandé d’attendre 48 heures pour la reprise sport, des massages au visage ou une exposition à des chaleurs fortes (UV, sauna/hammam).
RÉSULTAT
Le résultat consiste en un lissage du menton avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections. L’effet dure en moyenne 3 à 6 mois au terme desquels, l’injection peut être renouvelée afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 à 8 mois). A l’arrêt des injections, le muscle traité retrouvera sa fonction d’avant les injections.
COMPLICATIONS
Comme pour procédure il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.
OBJECTIF
Correction de la forme du menton pour un visage harmonieux de face et de profil dans ses rapports avec les autres traits du visage.
ANESTHÉSIE
Anesthésie générale
INTERVENTION
L’incision est située dans la muqueuse de la bouche au niveau du sillon de la lèvre inférieure. L’incision est donc totalement invisible, puisqu’à l’intérieur de la bouche. L’intervention peut être effectuée par ostéotomie (section osseuse), greffe ou mise en place d’un implant. Les incisions sont fermées avec des fils résorbables.
SÉJOUR
Ambulatoire ou 1 nuit
DURÉE OPÉRATOIRE
1 heure
SUITES POST-OPÉRATOIRE
Un gonflement du menton, souvent important dans les premiers jours postopératoires est normal. Il est recommandé d’appliquer de la glace et de dormir la tête légèrement surélevée par un gros oreiller. Une alimentation fraîche, souple, non acide est nécessaire pendant 5 jours. Les bains de bouche après chaque repas sont nécessaires pendant une semaine. Les fils résorbables tombent spontanément entre 7 et 15 jours. La douleur est très modérée et calmée par les antalgiques simples. Des ecchymoses ou bleus sont possibles au niveau du menton.
EVICTION SOCIALE
7 jours
RÉSULTAT
À 3 mois
COMPLICATIONS
Comme pour toute intervention chirurgicale il existe un risque de complications, qui vous seront expliquées lors de votre consultation.